Pon'éveil et Baby Poney

Au départ, le désir de Marielle était de développer une activité pour les tous petits.

Elle a donc créé une structure permettant de développer le mieux possible cette activité, avec son petit manège de 10mx15m, qui permet d'avoir toujours les poneys « à bout de bras », et ainsi pouvoir laisser les enfants évoluer en toute autonomie, sans jamais être trop loin pour un maximum de sécurité.

Elle a aussi fait le choix de prendre au départ une cavalerie jeune, pouvant ainsi la former à sa façon, et connaître au maximum le vécu de ses poneys.
Depuis les poneys ont vieilli, ils ont pris de l’expérience, devenant ainsi de plus en plus aptes à faire leur part de travail, et nous laissant ainsi le temps de former progressivement la relève en continuant de travailler les jeunes poneys en longe et aux longues rênes.

Nous avons aussi la possibilité maintenant de former les plus jeunes poneys avec des cavaliers plus confirmés ayant la taille pour les monter.
Cette méthode laisse le temps à nos poneys d'apprendre leur métier et d'avoir le droit à un dressage plus « juste » et délicat, avant de passer sous la selle des cavaliers moins expérimentés, et donc moins précis car même si notre enseignement est axé en priorité sur le bien-être de notre cavalerie, il est tout à fait normal de maquer de tact et de justesse quand on débute.

Les cours de tous petits se divisent en 2 catégories :

Les pon'Eveil

pour les enfants de 2 ans et demi à 3 ans et demi.
Il s'agit de cours de trente minutes avec :
– un temps de familiarisation autour du poney (découvrir comment en prendre soin en le brossant, découvrir le matériel), ce temps dure 10 à 15 minutes
– un temps sur le poney (balades, jeux d’éveil), sans les rênes au départ, puis si l'enfant est apte et demandeur, il peut les avoir au cours de l'année.
La physiologie des tous petits, et leur capacité à se concentrer ne leur permettent pas de rester plus de 20 minutes sur le poney au départ...


Les Babys

pour les enfants à partir de 3 ans et demi et jusqu'à 5 ou 6 ans.
Il s'agit d'un cours de 30 minutes à poney, auquel il faut rajouter (si le poney n'est pas en cours), un temps de préparation avant (15 minutes environ) et un temps pour s'occuper du poney après (15 minutes également).
Pendant ces cours, l'enfant se familiarise avec le poney, en évoluant dans le manège adapté ou en balade, à travers des jeux et des exercices ludiques.
Il découvre aussi les bases de l'équitation (diriger, s'arrêter...), la rigueur, la sécurité que notre sport demande, mais aussi le respect de l'animal, des autres cavaliers et des adultes encadrants.


Chaque enfant évoluant à son rythme, il est bien évident que les âges ne sont donnés qu'à titre indicatif en fonction de ce que nous observons chez l'enfant, et en communiquant avec les parents. Certaines données peuvent évoluer, même au cours d'une année !
Le plus important et que l'enfant soit dans un cours ou il peut se faire plaisir et évoluer en toute sécurité.

Pour ces 2 formules, il n'existe que des engagements à la carte de 10 séances, et non à l'année, permettant aux jeunes enfants un engagement moins long.