Il s'agit de jeux pratiqués en ligne et en relais. Sport d’équipe où chacun évolue individuellement, les Pony-Games sont de nature à préparer, sous une forme ludique, l’apprentissage de toutes les techniques équestres. La vitesse, l’habileté motrice et l’aisance à poney sont les facteurs prédominants pour réaliser son parcours sans erreur en étant le plus rapide.

Les jeux se jouent par équipe de 4 ou 5 cavaliers (seuls 4 cavaliers jouent les jeux, s’il s'agit d'une équipe de 5, un cavalier laisse sa place par jeu). Il existe aussi des jeux en paire.

Les équipes sont composées par catégories d'âges, (des poussins aux seniors), et par indice (3 pour les premiers jeux à Elite pour les plus techniques).

Depuis bientôt 10 ans, nous avons choisi de développer cette discipline au sein de notre club. C'est, contrairement à beaucoup de disciplines en équitation une des rares qui se pratique en équipe.
Elle apporte donc toute la notion de cohésion d'équipe et ce que cela entraîne, et permet à certains cavaliers d'oser se lancer dans la compétition n'étant pas seuls en piste !

D'un point de vue technique, si l'on veut pouvoir développer de l'adresse et de la vitesse, cela demande un travail de dressage assez pointu, d'autant plus que cette discipline se pratique sans cravache ni éperons. Il faut développer et mettre en place une envie de progresser et de jouer tant pour le cavalier que pour les poneys.
Pour plus de performance, tant que le rapport taille/poids est respecté, il vaut mieux jouer avec des poneys de petite taille. Notre cavalerie de shetlands et petits poneys qui ne travaillaient qu'avec des enfants débutants avant, jouent, depuis que nous avons commencé cette discipline avec des cavaliers plus confirmés. Nous avons pu constater que cela leur faisait beaucoup de bien de pouvoir se « défouler » et se « changer la tête » grâce aux jeux de pony-games.
Ils sont depuis encore plus « «pratiques »et disponibles quand ils doivent endosser leur rôle de poney de débutant !