Le projet pédagogique

La progression du cavalier s'inscrit dans une pratique hebdomadaire (1 ou plusieurs séances par semaine) basée sur la notion de plaisir, quel que soit son niveau (de 2 ans ½ jusqu'au galop 7) :

- le plaisir de développer une relation affective de qualité et de confiance avec son poney ou son cheval.
- le plaisir quelque soit son âge de se sentir responsable de son poney/cheval en s'en occupant avant et/ou après chaque séance et pendant les stages.
- le plaisir de pratiquer une activité sportive adaptée à sa motivation et ses envies techniques.
- le plaisir de partager avec d'autres cavaliers la même passion.
- le plaisir d'évoluer dans un cadre verdoyant et parfaitement sécurisé avec plusieurs aires de travail (2 carrières, 2 manèges).
- le plaisir de pratiquer des disciplines équestres variées(préparation des galops, travail à pied, hunter, dressage, obstacle, pony-games, TREC, …) en toute sécurité et dans le respect du poney/cheval.
Nous proposons également des stages pendant les vacances. Ces séances font partie d’un enseignement complémentaire permettant de découvrir d'autres disciplines, de se perfectionner, de s’initier à la compétition ou de valider les examens fédéraux appelés « Galops® » .

Toute notre cavalerie vit au pré en troupeaux, ce qui nous permet d'avoir des poneys/chevaux en pleine forme physique et mentale ! Nous avons d'ailleurs obtenu la mention « bien-être animal » par la Fédération Française d'Équitation.

Les cavaliers, dès 2 ans ½ apprennent à s'occuper de leur poney. Avant chaque séance, ils vont le chercher au pré, le brosse et le selle (en fonction de l'âge et du niveau du cavalier bien sûr!). Chaque cavalier prend beaucoup de plaisir et a beaucoup de fierté à le faire ! Le respect du poney, aussi bien à pied que monté, et la rigueur dans l'apprentissage sont les maîtres mots !

Des rencontres internes au poney-club permettent avant tout de progresser en se faisant plaisir, de se préparer aux passages de galops et de s’initier aux concours à l'extérieur dans une ambiance conviviale.

La compétition officielle (avec déplacements dans les centres équestres alentours est possible à partir du niveau Galop 2 pour le Pony-Games et galops 3 ou 4 pour les autres disciplines. Cette possibilité n’est pas une fin en soi, elle permet de vivre des moments complices avec son poney/cheval, de se « confronter» à d'autres cavaliers et d'avoir des objectifs de travail tout au long de l'année. L’accent est mis sur la prise en charge de son cheval ou poney, de l’embarquement du cheval jusqu’à son retour au pré. Chaque cavalier est responsable de A à Z de son poney/cheval. L’esprit d’entraide, la qualité du travail effectué durant la reprise, parcours, jeu ou autre suivant la discipline, le respect du poney/cheval et le plaisir prennent le pas sur le résultat des épreuves.

Notre cavalerie est composée de poneys et chevaux dressés et moins dressés afin d’affiner les sensations du cavalier, quel que soit son niveau.
Nous permettons aussi à des groupes de personnes (enfants et adultes) déficientes physiques et mentales, de découvrir puis d'établir une relation avec le poney/cheval.
Des écoles et des centres de loisirs viennent également profiter de notre cadre verdoyant lors d'une ou plusieurs journées. Lors de ces sorties, ils découvrent l'animal à travers différents ateliers (pansage, jeu de piste sur la vie du poney et du poney-club, promenade à poney).

Les 2 enseignantes sont diplômées. Leur objectif est la progression et le plaisir du cavalier qui doivent obligatoirement passer par le respect du poney/cheval.

Le programme pédagogique

Il se décline en deux axes principaux :

Relationnel
« Se comprendre pour mieux s’aimer et se respecter»
Au delà de la technique, l‘équipe du poney-club s’efforce de développer chez le cavalier le « sens et la psychologie du cheval ». Par l’étude de son comportement, la compréhension de son mode de communication, la connaissance de son environnement et son mode de vie.

Technique
« La recherche du geste juste ».
L’apprentissage technique s’appuie sur les fondamentaux et la progression mise en place par la FFE
Les étapes sont évaluées et validées par les « galops » qui ne sont aucunement obligatoires et ne freinent en rien la progression du cavalier


Découvrez les explications plus détaillées des prestations que nous vous proposons (galops, baby et pon'éveil, pony-games, …)